Incendies : Emmanuel Macron annonce 150 millions d'euros pour les services de secours

28 octobre 2022 à 12h42 par Clémence Dubois Texereau

incendie

Le Chef de l'Etat rencontrait les pompiers mobilisés sur les incendies l'été dernier.

Il recevait près de 300 pompiers mais aussi des maires, des pilotes d'hélicoptères ou encore des bénévoles et acteurs de la société civiles. Emmanuel Macron a reçu des personnes engagées dans la lutte contre les incendies cet été en France. En tout ce sont 72 000 hectares qui sont partis en fumée cet été. 

Le Chef de l'Etat avait fait part de sa volonté d'avoir un retour d'éxpérience pour présenter un nouveau plan de prévention et de lutte contre les incendies. 

Une météo des forêts, 150 millions et plus de Canadair 

Le Président a notamment annoncer la mise en place d'une météo des forêts pour "faciliter la prévention des incendies et pour anticiper et informer". 

Autre annonce du Chef de l'Etat, 150 millions d'euros supplémentaires pour les services de secours en 2023. Emmanuel Macron prévoit également d'avoir plus de Canadairs. Ils devraient passer de 12 à 16 d'ici 2027. 

Un incendie en Corse 

Ces annonces surviennent alors qu'un incendie a eu lieu en Haute-Corse au cours des derniers jours. Les flammes ont parcouru 450 hectares. Le feu est désormais maitrisé selon les pompiers. Un incendie qui pourrait toutefois être lié "à la sécheresse" et alors que la France connait un redoux du côté des températures sur cette fin de semaine.