Incidents au Stade de France : un rapport épingle la police française après la finale de la Ligue des Champions

14 février 2023 à 17h40 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Des débordements avaient eu lieu lors de la finale entre Liverpool et le Real Madrid. Certains fans n'avaient pas pu voir la rencontre.

Les faits se sont déroulés il y a 8 mois et l'enquête a été longue. D'après le journal Le Monde, qui a pu avoir accès au rapport, la police française est lourdement mise en cause après les incidents du Stade de France, le 28 mai dernier. Ce soir là, Liverpool et le Real Madrid s'affrontent en finale de la Ligue des Champions. Des incidents ont lieu en amont du match.

Si le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait mis en avant l’importance des supporters sans billets, dans les violences, Le Monde rapporte "qu'aucune trace de fraude massive n'a été repérée". Parmi les autres points à la décharge du ministre français, "les agissements des forces de l’ordre ont été jugés comme dangereux (...) et disproportionnés".

Dans les témoignages recueillis, certains spectateurs évoquent "une police inutile et passive". Au final, 21 recommandations ont été formulées dans le rapport, afin d’éviter tout incident durant les JO 2024, qui se dérouleront à Paris et donc... au Stade de France.


Titres diffusés