Inflation : Le Ministre des Transports demande aux sociétés d'autoroute "de faire un geste"

11 juillet 2022 à 10h26 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Les tarifs des péages ont augmenté de 2% depuis le début de l'année en France. 


Il prend la parole dans Le Parisien. Le Ministre des Transports Clément Beaune demande aux sociétés d'autoroutes "de faire un geste" envers les Français alors que les vacances d'été sont là et que les départs en vacances sont nombreux.


En cause : des tarifs de péage qui ont augmenté de 2% depuis le début de l'année en France, et une inflation de près de 6% au mois de juin. La hausse des tarifs des péages est toutefois automatique, négociée dans le cadre d'une révision annuelle avec l'Etat.



Le gouvernement a concentré ses efforts sur le carburant, avec la ristourne de 18 centimes qui se prolonge jusqu’à l’automne. Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroutes fassent un geste. Clément Beaune

Clément Beaune a notamment rappelé le geste de certaines entreprises notamment Total Energies qui met en place une ristourne de 12 centimes par litre de carburant acheté dans ses stations sur l'autoroute tout au long de l'été. Une ristourne qui s'ajoute à celle de 18 centimes par litre mise en place par le gouvernement depuis avril et jusqu'à l'automne.