INFO ACTIV - L'ancien cinéma L'Eden à Saint-Etienne sera démoli en 2019

30 août 2018 à 14h24 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L’ex-cinéma de la rue Blanqui, à mi-chemin entre l’hôtel-de-ville de Saint-Etienne et les Galeries Dorian, vient d’être vendu par sa propriétaire, Sylvie Massu, qui avait dû cesser de l’exploiter depuis 2003 car il ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur.

Cet ancien Théâtre, qui a vu le jour en 1882, réaménagé en complexe cinématographique de six salles par le groupe UGC dans les années 70, appartient depuis une trentaine d’années à la société dijonnaise ABC qui possède l’Alhambra et le Camion rouge.

Bientôt un nouvel espace public


Devenu une friche qui défigure ce quartier du centre-ville, la municipalité stéphanoise a décidé de sa démolition au cours de l’année prochaine. C’est dans ce contexte que l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) en a fait l’acquisition le mois dernier.

L’ex-Eden constitue le cœur d’un îlot de plus de 2.500 mètres carrés sur lequel d’autres acquisitions vont être réalisées. Avec sans doute la création à terme d’un nouvel espace public. Une transformation dont le coût prévisionnel est estimé autour de 3 millions d’euros.