INFO ACTIV - Les cinémas stéphanois voient d'un mauvais oeil l'agrandissement possible du Family à Saint-Just-Saint-Rambert

15 janvier 2019 à 7h08 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le cinéma Le Family à Saint-Just-Saint-Rambert va-t-il s'agrandir ? En tout cas, les autorisations sont bien parties pour être délivrées. Mais, selon nos informations, les cinémas du bassin Stéphanois ne l'entendent pas de la même oreille.

De sept à neuf salles ?


Le cinéma associatif Family, ouvert depuis septembre 2016 à Saint-Just-Saint-Rambert, vient de soumettre un projet d'extension à la Commission départementale d'aménagement cinématographique de la Loire pour passer de sept à neuf salles et ajouter 505 fauteuils. Projet qui a été validé mardi dernier par cinq voix contre deux. Et il contrarie beaucoup les exploitants de l'ensemble des salles stéphanoises.

Rencontre ce mardi entre les dirigeants des cinémas stéphanois


Qu'il s'agissent des multiplexes de la société ABC (L'Alhambra et Camion Rouge), ou les salles Art et Essai (Méliès Jean-Jaurès et Méliès Saint-François). Ils évoquent une « concurrence déloyale » du Family eu égard à ses financements publics et à ses nombreux bénévoles, ainsi qu'un « risque de déstabilisation de la ville-centre », dont les établissement ont subi une baisse de fréquentation depuis novembre à cause des manifestations de « gilets jaunes ». Leurs dirigeants Sylvie Massu et Paul-Marie Claret ont prévu de se rencontrer ce mardi pour organiser la riposte. Laquelle passera inévitablement par un recours en annulation devant la commission nationale.

Titres diffusés