Intercommunalité : la CDCI se réunira à nouveau le 18 mars

1er mars 2016 à 19h07 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ce sera certainement le premier dossier qui se trouvera sur le bureau du nouveau Préfet de la Loire, lorsqu’il arrivera. Le dossier de l’intercommunalité. La CDCI, la commission départementale de coopération intercommunale, s’est réunie durant plusieurs heures hier en Préfecture autour des maires. L’ancien Préfet Fabien Sudry avait proposé une première carte à l’automone, faisant passer le nombre d’intercommunalités de 17 à 7, et ne faisant pas que des heureux. On l’a vu la semaine dernière dans le Roannais.

Rien n'est encore décidé


Dans la plaine du Forez, aussi, il y a des mécontents. On sait que Saint-Etienne-Métropole aimerait récupérer Saint-Just-Saint-Rambert. Commune qui veut rester attachée à Loire Forez.

Alors, question. Il commence où le Forez ? Ecoutez Monique Girardon, la présidente de la Communauté de communes du Pays de Saint-Galmier, favorable à la naissance de deux entités foréziennes. L’une tournée vers Feurs, l’autre vers Montbrison.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/249632715" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Pour Jean-Yves Charbonnier, le maire de Saint-Galmier, même avis. Saint-Just-Saint-Rambert doit rester dans le Forez. En l’état actuelle des choses, la ville de SaintèGalmier rejoindrait l’agglomération stéphanoise. Jean-Yves Charbonnier s’y oppose.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/249632833" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Une nouvelle réunion de la CDCI est d’ores et déjà programmée le 18 mars prochain.