Jean Castex annonce des assouplissements du protocole dans les écoles

11 janvier 2022 à 8h26 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le Premier Ministre était sur France 2 ce lundi soir. 


C'est un protocole qui change et rechange. Jean Castex a annoncé de nouvelles règles dans les écoles. Le Premier Ministre l'a fait savoir sur France 2 hier soir avec trois mesures on fait le point :




  • Quand récupérer les enfants cas-contact ? 


Désormais, lorsqu'il y a un enfant positif dans une classe, les autres enfants cas-contacts ne doivent plus être récupéré immédiatement par les parents. Ils seront récupérés le soir à la fin des cours.




  • Trois autotests


Jusqu'ici lorsqu'il y avait un cas positif dans une classe, les enfants cas-contacts devaient réaliser un test PCR ou antigénique immédiatement, puis deux autotests à J+2 et J+4. Et bien le protocole change, désormais ils devront réaliser trois autotests fournis gratuitement par les pharmacies. Annonce faite par Jean Castex pour éviter les longues files d'attente pour se faire tester.




  • Une seule attestation


Enfin, le Premier Ministre confirme que les parents n'auront plus à fournir une attestation pour chaque test négatif. Une seule suffira. Elle sera à télécharger à partir de vendredi.





Un mouvement des syndicats enseignants jeudi


Plusieurs syndicats enseignants eux appellent au rassemblement jeudi partout en France et notamment dans la Loire pour dénoncer un protocole sanitaire "ingérable" et des pénuries d'autotests.


Deux rassemblements sont annoncés dans la Loire à Saint-Etienne à 11h devant la Bourse du Travail et à Roanne à 11h30 devant la sous-préfecture.


A noter que la FCPE, la fédération de parents d'élèves, appelle elle à une "journée blanche" jeudi et à ne pas déposer les enfants à l'école.