Jean Castex annonce des assouplissements du protocole dans les écoles
11 janvier 2022 à 8h26 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Le Premier Ministre était sur France 2 ce lundi soir.
C'est un protocole qui change et rechange. Jean Castex a annoncé de nouvelles règles dans les écoles. Le Premier Ministre l'a fait savoir sur France 2 hier soir avec trois mesures on fait le point :
- Quand récupérer les enfants cas-contact ?
Désormais, lorsqu'il y a un enfant positif dans une classe, les autres enfants cas-contacts ne doivent plus être récupéré immédiatement par les parents. Ils seront récupérés le soir à la fin des cours.
- Trois autotests
Jusqu'ici lorsqu'il y avait un cas positif dans une classe, les enfants cas-contacts devaient réaliser un test PCR ou antigénique immédiatement, puis deux autotests à J+2 et J+4. Et bien le protocole change, désormais ils devront réaliser trois autotests fournis gratuitement par les pharmacies. Annonce faite par Jean Castex pour éviter les longues files d'attente pour se faire tester.
- Une seule attestation
Enfin, le Premier Ministre confirme que les parents n'auront plus à fournir une attestation pour chaque test négatif. Une seule suffira. Elle sera à télécharger à partir de vendredi.
? Protocole en classe : "Si votre enfant est cas contact, je vous annonce la possibilité de recourir à 3 autotests" au lieu d'un PCR et 2 autotests
? Jean #Castex est l'invité du #JT20h de #France2
▶ DIRECT https://t.co/lS4pBZ379M pic.twitter.com/bdfVNYDSxy
— Info France 2 (@infofrance2) January 10, 2022
Un mouvement des syndicats enseignants jeudi
Plusieurs syndicats enseignants eux appellent au rassemblement jeudi partout en France et notamment dans la Loire pour dénoncer un protocole sanitaire "ingérable" et des pénuries d'autotests.
Deux rassemblements sont annoncés dans la Loire à Saint-Etienne à 11h devant la Bourse du Travail et à Roanne à 11h30 devant la sous-préfecture.
A noter que la FCPE, la fédération de parents d'élèves, appelle elle à une "journée blanche" jeudi et à ne pas déposer les enfants à l'école.
Le 13 janvier prochain, la FCPE lance la journée blanche en appelant les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école ! #Greve13Janvier https://t.co/dDNhYhweim pic.twitter.com/Kzp8rt8A9d
— FCPE_nationale (@FCPE_nationale) January 10, 2022