JO 2024 : Emmanuel Macron annonce la distribution de 400 000 billets aux plus jeunes

26 juillet 2022 à 13h19 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Emmanuel Macron promet d’offrir 400 000 places aux jeunes et aux bénévoles pour assister aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.


Dans un entretien au journal L'Équipe publié ce mardi, le président de la République affirme que des billets achetés par l'État seront distribués aux jeunes et aux scolaires, surtout aux jeunes de moins de 16 ans.


Des billets seront aussi distribués aux « fonctionnaires de l'État et des collectivités qui aident à ces Jeux, particulièrement les catégories B et C », poursuit Emmanuel Macron.


Pour le reste, la moitié des billets seront vendus a moins de 50 euros, mais le tarif s’envolera jusqu’à 950 euros pour assister aux grandes finales.




« Cette billetterie populaire aura pour but de faciliter l'accès au sport et de permettre à ceux qui auront contribué au rayonnement des Jeux d'accéder à des compétitions, là où ils n'auraient peut-être pas pu se les payer », a expliqué le chef de l'État



Pas d'impôt JO malgré l'inflation


Emmanuel Macron promet qu’il n’y aura « pas d’impôt JO », alors que l’inflation pèse sur l’organisation de l’événement. « Les Jeux doivent financer les Jeux », résume-t-il.


Les organisateurs, dont le budget est garanti par l'Etat, doivent donc prendre en considération le choc inflationniste, et effectuent cette année une revue du budget.






Un slogan inclusif


« Ouvrons grand les Jeux » devient ainsi le mot d’ordre des Jeux olympiques et paralympique. Par ce slogan, les organisateurs promettent un événement sportif « plus inclusif », « plus fraternel », « plus équitable » et encore « plus fou ».





Sujet signé Enzo Martinet