Journée Internationale des Migrants : mobilisation à Saint-Etienne ce samedi

17 décembre 2021 à 16h13 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Ce samedi, c'est la Journée Internationale des Migrants. À cette occasion, plus de 50 rassemblements sont organisés en France, dont un dans la Loire. 



10h Place Fourneyron


À l'appel du collectif Pour que personne ne dorme à la rue, le rendez-vous est donné ce samedi à 10h à Saint-Etienne sur la Place Fourneyron.


Une minute de silence sera observée en hommage aux victimes décédées lors des traversées de la Manche et de la Méditerranée. 



Non respect d'un droit fondamental ? 


Un rassemblement citoyen organisé également pour alerter sur le manque de moyen mis en place par l'Etat pour l'hébergement d'urgence, souligne le collectif ligérien. 


Dans la Loire, 200 familles d'exilés (dont une cinquantaine de jeunes) sont prises en charge par les associations. "L'hébergement d'urgence est une responsabilité de l'Etat" affirme le collectif, qui constate un "manque de moyens suffisants attribués au 115".


Pour Jean-François Peyrard, responsable de Pour que personne ne dorme à la rue, il y a un "non respect d'un droit fondamental". Plusieurs textes de lois seront ainsi récités lors de ce rassemblement ce samedi.


Le collectif déplore aussi une absence de retour de la Préfecture de la Loire malgré plusieurs sollicitations à ce sujet.


Plus d'infos ⇒ ici ⇐.