Journée nationale de l'accès au droit à Saint-Etienne ce mardi

24 mai 2022 à 18h28 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Comme chaque année depuis 2018, la journée nationale d'accès aux Droit a lieu le 24 mai. Cette journée créée par le ministère de la justice a pour vocation de sensibiliser le public afin qu'il fasse valoir ses droits.


En quoi consiste cette journée ?  

C'est la 5ème édition ce mardi de la journée nationale de l'accès au droit, qui permet une mise au point sur les dispositifs d'accompagnement. L'objectif de cette journée est de faire connaître aux citoyens l’accès au droit, ses acteurs majeurs et de mettre en lumière le travail quotidien de tous les intervenants qu’ils soient des associations, des professionnels du droit ou administrations.


En France, il existe 2 000 point-justice, gratuits et confidentiels. Ces lieux d’accueil permettent d’obtenir des conseils juridiques dans tous les champs de la vie quotidienne.


Le 3039 est le numéro unique, gratuit, de l’accès au droit qui permet d’être mis en relation avec le point-justice le plus proche.



La journée nationale d'accès au Droit à Saint-Etienne


Le Barreau de Saint-Etienne participe à cette journée en regroupant la plus grande partie des avocats de la Loire. Il est présent ce mardi sur la Place du Peuple à Saint-Etienne, de 13h30 à 17H.


Pour l’ouverture de cette journée, c'est Solange VIALLARD-VALEZY (élue pour le mandat de 2020-2021) et Olivier BOST qui la succède, spécialisé en droit civil, immobilier et de la famille, élu bâtonnier du barreau stéphanois pour le mandat 2022/2023, qui étaient au rendez-vous et répondaient aux premières sollicitations.


Ces derniers se relaient pour apporter leur aide et orienter et conseiller les justiciables stéphanois. C'est l'occasion pour les citoyens de prendre conscience que tous les Avocats du Barreau de Saint-Etienne sont habilités à les assister et les représenter devant la Cour d’Appel de LYON.



Sujet signé Yousra Doumi