Justice : la ville du Coteau acte un partenariat avec la justice

27 juillet 2022 à 9h54 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

En paraphant, mardi 19 juillet, une lettre d'engagement, la maire du Coteau, Sandra Creuzet a acté la mise en place d'un partenariat avec la justice visant à réinsérer certains détenus dans la collectivité. 


Ils étaient quatre réunis autour d'une table pour signer cette lettre d'engagement : Sandra Creuzet, maire du Coteau, Abdelkrim Grini, le procureur de la République, Richard Gauthier, directeur de la STAR, et Philippe Arhan, le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).


Tour à tour, ils se sont félicités d'avoir mené à bien ce projet qui a demandé de longs mois de travail. "Etre maire, c'est aussi être une personne qui donne une seconde chance.", a assuré Sandra Creuzet. Elle a aussi expliqué la genèse de ce dispositif qui n'a vu le jour nulle part ailleurs.




À la rencontre des Costellois pour expliquer le projet


En remerciant Sandra Creuzet, le procureur de la République a souligné qu'il n'était "pas facile d'aller devant ses administrés et dire je vais mettre en place ce projet." La maire du Coteau a détaillé comment la rencontre avec les Costellois s'est déroulée. 




Cependant, Sandra Creuzet a souhaité souligner que "l'encadrement des placés n'incomberait pas à la Mairie du Coteau."



Transdev, un acteur clé


Présent en qualité de mécène, Transdev a fortement contribué à la mise en place de ce dispositif. "Le réseau STAR est un acteur de la vie locale.", a complété Richard Gauthier, le directeur de la STAR. "Ce projet rejoint la volonté de lutter contre les incivilités, qui ont, parfois, lieu dans les transports en commun."


Sujet signé Sylvain Bruyas.