L'autoroute sans péage arrive en France

4 novembre 2022 à 8h43 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Ca concerne l'A79 sur un tronçon de près de 90 km.

Depuis minuit ce vendredi, plus besoin d'attendre à la barrière de péage pour régler. L'A79 expérimente le premier tronçon d'autoroute sans péage entre Digoin et Montmarault sur une portion de 88 km. Pas question pour autant de parler d'autoroute gratuite, il s'agit en fait d'une autoroute payante à flux libre. 

Réduire les risques de bouchons

L'objectif derrière cette nouveauté, c'est d'éviter les bouchons aux abords des péages mais aussi de réduire l'impact sur les émissions de CO2. Enfin, le but est aussi de consommer moins de carburants avec les coups de frein intempestifs. 

Concrètement, plus besoin de s'arrêter pour prendre le ticket ou ensuite pour payer son trajet, des portiques spécifiques ont été mis en place. Equipés de caméras, ils lisent les plaques d'immatriculation pour calculer la longueur du trajet. 

3 options de paiement

Pour payer, vous pouvez soit le faire via internet, ou alors via un boitier de télépéage classique. Si vous souhaitez toutefois payer en espèces, alors il faut s'arrêter sur l'une des aires autoroutes équipées de borne de paiement pour régler le trajet comme pour un parking. 

Le montant du trajet est à régler dans les 72h sinon vous vous exposez à une amende de 90 euros.