Tennis : Coup d'envoi de l'Engie Open d'Andrézieux

29 janvier 2024 à 7h13 par Marny Poyet

Océane Dodin, gagnante édition 2023
Océane Dodin est la gagnante de l'édition 2023
Crédit : Engie Open d'Andrézieux-Bouthéon 2023

La 14ᵉ édition du tournoi international féminin débute dès ce lundi et se déroule jusqu'au 4 février. Et l’Engie Open gagne en reconnaissance. Des joueuses de renom sont attendues.

Banniere forum cancer saint-etienne

Ce tournoi se tient à Andrézieux-Bouthéon dès ce lundi et jusqu'au 4 février. C’est le Tennis Club d’Andrézieux-Bouthéon (TCAB), qui l’organise. Pour cette nouvelle édition, l’Engie Open devient un WT75 à 60 000 $ de dotation. Autrement dit, celle qui remportera le tournoi en simple gagnera 75 points au classement mondial (classement WTA).

Cette année, il est également le seul tournoi international féminin de la région. "Ça pourrait participer à son essor", d'après David Swietlicki, représentant du comité de la Loire et de la Ligue de tennis.

L’équipe organisatrice s’attend à un tableau dense cette année. Le tableau principal sera composé de joueuses placées entre la 91ᵉ place et la 214ᵉ place mondiale. Celles qui sont derrière cette 214ᵉ place devront passer par les qualifications. L'année dernière, c'est Océane Dodin qui a remporté le tournoin (photo de l'article)

"Il y a un fort engouement autour de ce tournoi", se réjouit Laurent Puig, président du TCAB. "Ce qui en ressort, c'est ce côté très familial. Les gens prennent plaisir à venir à Andrézieux, on reste à notre niveau avec humilité", dit-il fièrement.

Un tournoi qui se développe sur d’autres plans

Au-delà du sport, l’Engie Open développe aussi ses à-côtés. Cette semaine est aussi "citoyenne". Un évènement de tennis fauteuil, avec des joueurs et des enfants, est prévu en parallèle de la compétition.

Mercredi, le "Kids Day" va permettre à 250 enfants et accompagnateurs de profiter du spectacle tennistique. Le jeudi sera quant à lui dédié au sport féminin, avec notamment l’organisation de plusieurs ateliers pour discuter de comment faire émerger la pratique.


Titres diffusés