L'Indice du développement Humain en déclin notamment en raison du COVID

8 septembre 2022 à 15h17 par Clara Giannitelli

ONU
ONU
Crédit: ONU

L’ONU a publié, ce jeudi, son programme pour le développement. Dans ce rapport, on constate que l’Indice de développement Humain recule une nouvelle fois, cela fait deux ans de suite.

Cet indice prend en compte l’espérance de vie, le niveau d'éducation et de vie. L’IDH est revenu au même niveau qu’en 2016.

"Cela veut dire que nous mourons plus tôt, que nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent", explique Achim Steiner, le patron du Programme pour le développement humain, interrogé par l'AFP.

La pandémie de la Covid 19 est la principale cause de ce déclin, qui touche 9 pays sur 10. La guerre en Ukraine inquiète également, cette dernière aura un impact sur la sécurité alimentaire et énergétique. Achim Steiner annonce une année 2022 sombre. 

La France également touchée

Notre pays n'est pas épargné par la baisse du niveau de la qualité de vie. La France est 28e, mais son IDH a baissé. En cause : l'espérance de vie qui est passée de 82,7 ans en 2019 à 82,5 ans en 2021. Entre 2019 et 2021, le produit national brut français par habitant a aussi baissé de plus de 1 000 dollars. Enfin, le calcul du niveau d'éducation ne joue pas en faveur de la France.

"Le véritable paradoxe de notre époque est peut-être notre incapacité à agir, malgré les preuves de plus en plus nombreuses de la détresse que les pressions humaines sur la planète font subir aux systèmes écologiques et sociaux", explique le rapport.