L'INSEE annonce une hausse de l'inflation de 6,6% en fin d'année

7 septembre 2022 à 19h23 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

L'INSEE a publié cette après-midi des projections pour la fin de l’année. On y retrouve les chiffres de la croissance, de l'inflation entre autre

Selon les prévisions de l'INSEE, le taux d'inflation augmenterait de 5,9% au mois de septembre et nettement au-dessus des 6% à la fin de l’année. L’alimentation voit un accroissement de plus 12%. La hausse des prix de l'alimentation serait une des causes de l'augmentation de l'inflation. Il faut aussi s'attendre à une hausse des prix de l’énergie avec en moyenne 20,8% selon l'institut.

Malgré l'inflation, la France ne s'en sors pas trop mal avec une croissance qui devrait s’établir à 2,6 % en 2022. Cela grâce à la mise en place de la loi pour le pouvoir d'achat :

« La revalorisation du Smic intervenue le 1er août, celle du point d’indice pour les agents de la fonction publique et la prime de partage de la valeur, qui succède à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ».

L'élévation des prestations sociales et la prime exceptionnelle de rentrée a permis un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Français. Cela ne devrait pas s'arrêter là puisqu'au quatrième trimestre, l'Etat a mis en place la suppression de la contribution à l’audiovisuel public et la poursuite de la baisse de la taxe d’habitation pour les ménages concernés.