La 40e campagne des Restos du Cœur débute ce mardi
Publié : 19 novembre 2024 à 9h27 par Clémence Dubois Texereau
L'association a accueilli 1,3 million de personnes l'année dernière.
Les Restos du Coeur lancent, ce mardi, leur 40e campagne. L'association, fondée par Coluche en 1985, a accueilli 1,3 million de personnes l'année dernière.
Cette année, les Restos mettent l'accent sur les enfants et l'accompagnement des mères célibataires, et pour cause, selon l'observatoire des Restos, l'association a accompagné 128 000 enfants de moins de 3 ans sur l'année. 37% de ces enfants vivent avec un seul de leur parent et majoritairement leur mère. L'observatoire précise également que 4 000 enfants de moins de 3 ans sont sans abri.
Des difficultés financières l'année dernière
En 2023, le président Patrice Douret avait tiré la sonnette d'alarme et affirmé qu'il manquait 35 millions d'euros pour parvenir à l'équilibre financier. Conséquence, les restos envisageaient de devoir refuser des bénéficiaires.
Un appel à l'aide avait été lancé. Il a permis de récolter la somme demandée via des dons. Le gouvernement a lui accordé 10 millions d'euros supplémentaires à l'association. La famille de Bernard Arnault (propriétaire de LVMH) avait elle aussi apporté 10 millions.