L'A 89 ouverte !

21 janvier 2013 à 11h19 par La rédaction

Après une inauguration en grande pompe samedi, le dernier tronçon de l'A 89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny (Rhône) a ouvert, ce lundi, à 9h30.

Le moment était attendu de nombreux automobilistes roannais. Ce lundi, à 9h30, l'impatience pouvait se lire sur le visage des premiers usagers de l'A 89. C'est derrière une voiture balai de la gendarmerie de la Loire qu'ils ont pu découvrir les premiers kilomètres de ce tronçon long de 53,5 km au total entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny (Rhône). Tronçon ultra-moderne, exploité par ASF, pour lequel Vinci Autoroutes a déboursé 1 milliard et demi d'euros. Chaque jour, à terme, ce sont quelque 10 000 automobilistes qui devraient emprunter cet axe entre Loire et Rhône. Le prix du ticket de péage a été fixé à 4,90 euros par ASF.
Bordeaux à 5h15 de Lyon

L'achèvement de l'A 89 voulue par Giscard l'Auvergnat, Chirac le Corézien aura finalement eu lieu sous le gouvernement d'un autre Corézien, François Hollande. Trois présidents de la République originaires du Massif Central. Voilà pourquoi, cette A 89 a logiquement été baptisée, samedi, à Violay, lors de l'inauguration de son dernier tronçon: « Autoroute des Présidents ». Au sujet de cet axe, qui traverse désormais la France d'Ouest en Est, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier déclarait dans son discours: « Cette infrastructure qui relie l'ouest à l'Est de la France et qui a d'autres destinations dans les prochaines années, vers le cœur de l'Europe, va permettre de ne pas écarter des territoires de cette chance qui est celle de la proximité et de la croissance économique. » Chaque jour, ce sont plus de 30 000 véhicules qui circulaient jusqu'à présent sur l'A 89.




Cyril Michaud




CRÉDIT PHOTO: ASF Le Doaré