La campagne de vaccination contre la grippe débute ce mardi

13 octobre 2020 à 11h26 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les personnes considérées comme à risque vont recevoir un courrier pour les inviter à aller se faire vacciner contre la grippe. La campagne débute ce mardi 13 octobre. Avec l'épidémie de COVID, le gouvernement a commandé 30% de doses supplémentaires. 

C'est une maladie qui cause en moyenne 10 000 décès en France chaque année, la grippe. La campagne pour aller se faire vacciner débute ce mardi dans toute la France. Le président du conseil départemental de la Loire de l'ordre des médecins, Jean-François Jawoniak, nous rappelle l'importance de se faire vacciner
C'est important chaque année de se faire vacciner contre la grippe. Dans la région, l'année dernière c'est 1700 morts et ça touche surtout les personnes de plus de 65 ans. C'est aussi 10 000 passages aux urgences et des cabinets médicaux surchargés. Ca concerne toutes les personnes à risque notamment ceux de plus de 65 ans, tous ceux qui ont des maladies cardiaques, rénales, des cancers etc. La grippe H1N1 nous a également appris que les femmes enceintes et les personnes obèses étaient également concernées.



30% de doses en plus commandées par le ministère de la Santé

Avec l'épidémie de COVID, le gouvernement a fait le choix de commander plus de doses de vaccins contre la grippe. Si certains députés notamment comme celui de la Loire Julien Borowczyk appellent à se faire vacciner pour ne pas ajouter la grippe à la pandémie de COVID. Le président de l'ordre des médecins dans la Loire est clair, il faut privilégier les personnes à risque dans un premier temps :
La première période doit être réservée à ceux qui sont à risque et le personnel soignant pour atteindre le plus haut taux possible. Dans une année normale, on est à un taux de vaccination de 45%, il faudrait atteindre les 60%. S'il reste des vaccins, alors là les personnes qui ne sont pas considérées comme à risque se feront vacciner dans un deuxième temps.