La carte scolaire se dessine dans la Loire sur fond de tensions
Publié : 30 janvier 2019 à 11h10 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Comme tous les ans à cette période, la carte scolaire de la Loire pour la rentrée de septembre se prépare. Le climat est tendu : les arbitrages décidés par l’Inspection Académique ont été refusés par l’ensemble des syndicats. Du jamais vu depuis des décennies.
26 postes d’enseignants supplémentaire
En bref, UNSA, FO, et SNUipp ne valident pas, à l’unanimité, la répartition des postes, les ouvertures et fermetures de classe. Sur le papier, la dotation est positive puisque 26 postes sont créés à l’échelle du département. Au coeur du problème : le nombre d’enfants par classe et la création des CE1 à 12 enfants cette année : « c’est une excellente mesure » explique Jérémy Rousset co-secrétaire du SNUipp « mais on déshabille Paul pour habiller Jacques ». En gros, certaines écoles en profitent au détriment d’autres. Résultat : certaines classes dépassent largement la barre des 25 et peut monter jusqu’à 29 à Saint-Etienne Tarentaize, Valfleury, Unieux Vigneron.
Une nouvelle commission le 7 février
La commission de ce mardi n’ayant pas été validée, une autre est déjà programmée au 7 février. Les syndicats qui estiment que la dotation devrait être « doublée pour satisfaire un enseignement correct » ont peu d’espoir quant à une issue favorable. En attendant, plusieurs rassemblements sont prévus devant l’inspection académique à Saint-Etienne. Ce mercredi à 17h30 avec parents d’élèves, enseignants et syndicats. Et le 6 février également pour la défense des AESH (accompagnement d’élèves en situation de handicap).
En chiffre, la Loire compte 3 800 enseignants, 60 000 élèves du premier degré, 456 écoles. Les effectifs sont en baisse de 400 enfants selon les estimations 2019.