La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ne veut pas de manifestation en centre ville ce samedi
Publié : 17 décembre 2020 à 15h42 par Léa Dusson
Ils ne veulent plus de manifestation les samedis cette fin d’année 2020 : la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, ainsi que le MEDEF ou encore la CPME demande au préfet de région l’interdiction de toutes les mobilisations dans le centre-ville ce samedi.
Déjà fragilisés par les manifestations des Gilets jaunes et les grèves
Le but est de permettre aux consommateurs de faire leurs achats de Noël. Dans un communiqué, ces acteurs économiques du territoire dénoncent les débordements lors des manifestations, poussant les consommateurs à déserter le centre ville.
"La crise sanitaire touche de plein fouet tous les commerces de proximité, déjà fragilisés par l’évolution des modes de consommation, la montée en puissance du e-commerce et, depuis plus d’un an, par les manifestations et actions des Gilets jaunes et les nombreuses grèves".
Dans ce contexte "déjà extrêmement difficile", les commerces de certain centre-ville "sont victimes depuis plusieurs samedis de manifestations qui font l’objet de nombreux débordements : jets de pierres dans les vitrines, violences, intimidations, etc" , notamment à Lyon.
"Le jour le plus important de l'année pour les commerçants"
"Ces comportements conduisent les consommateurs à déserter ces quartiers et les commerçants à fermer leur commerce, pour se protéger au mieux… A l’heure où de nombreux commerçants et artisans sont au bord de la faillite et dans une grande détresse morale, il est intolérable que de tels agissements se reproduisent semaine après semaine".
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne tient à souligner que "ce dernier samedi avant Noël est le jour le plus important de l’année pour les commerçants".
Parmi les signataires de ce communiqué, on retrouve des commerçants et artisans du centre-ville, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône, la CPME du Rhône, le MEDEF Lyon-Rhône et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.