La Comédie de Saint-Étienne va s'installer dans le quartier Plaine Achille

13 avril 2011 à 12h08 par La rédaction

Le maire de Saint-Étienne, accompagné de l'adjointe à la Culture et du directeur de la Comédie, Arnaud Meunier, ont dévoilé en début de semaine les contours du projet de déménagement du centre dramatique national.

Finalement, après divers rebondissements, la Comédie de Saint-Étienne s'installera dans le quartier Manufacture – Plaine Achille. Ainsi en a décidé le maire de Saint-Étienne, Maurice Vincent, et son équipe municipale. Exit donc le quartier Beaubrun pour la Comédie. Un choix justifié par de trop grandes « contraintes techniques et financières ». La « nouvelle Comédie » s'installera donc à l'horizon 2015 sur le site d'une ancienne friche industrielle qui était jadis occupé par la Société Stéphanoise de Construction Mécanique (SSCM) et sera articulée autour de trois salles de 700, 300 et 100 places.
Un chantier à 28 millions d'euros
De son côté, l'actuel bâtiment de la Comédie de Saint-Étienne deviendra « un centre culturel associatif » dans lequel, la direction – animation de la Ville devrait prendre ses quartiers. Il accueillera également la programmation de la salle Jeanne d'Arc ; l'atelier Jeanne-Laurent ; des rendez-vous littéraires et peut-être la maison de quartier du Babet ? Coût total de cette reconstruction: 28 millions d'euros. Une somme qui sera principalement financée par l'État, mais aussi la Région, le conseil général et la Ville de Saint-Étienne.




Cyril Michaud

Titres diffusés