La Commission sur l'inceste a rendu un rapport ce mercredi

21 septembre 2022 à 18h48 par Clara Giannitelli

La Ciivise
La Ciivise
Crédit: La Ciivise

La commission sur l'inceste a publié ce mercredi 21 septembre un rapport sur les séquelles traumatiques des victimes d'inceste. Le gouvernement a annoncé aujourd’hui des mesures pour lutter contre les violences sexuelles sur mineurs, inspirées par la Commission Inceste.

La commission sur l'inceste, la Ciivise, a recueilli par téléphone, par écrit, à travers des questionnaires en ligne, en audition à la commission ou lors de rencontres, en une année, 16 414 témoignages. La Ciivise se réjouit de la réponse du gouvernement et suivra leur mise en œuvre.

 

Le gouvernement va mettre en place des mesures 

 

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé :

"Le dépôt au Parlement d'une modification législative permettant le retrait de principe de l'exercice de l'autorité parentale en cas de condamnation d'un parent pour violences sexuelles incestueuses sur son enfant".

Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, demande la création d'une "cellule de conseil et de soutien pour les professionnels destinataires de révélations de violences sexuelles de la part d'enfants". Elle permettra d'aider les professionnels à réagir en cas de révélations, pour "les aiguiller vers le dispositif le plus apte à prendre en charge leur signalement".

 

Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles, vous pouvez témoigner : 

Du lundi au vendredi de 10 h 00 à 19 h 00

0 805 802 804 (Appel anonyme et gratuit)