La Fête des Lumières n'aura pas lieu cette année à Lyon

19 novembre 2015 à 13h27 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
De nombreux Ligériens avaient sans doute l’intention de s’y rendre... La Fête des Lumières à Lyon est annulée. C’est l’une des conséquences sécuritaires des attentats de Paris. L’événement qui attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs devait se tenir entre le 5 et le 8 décembre. Il n’aura donc pas lieu.

Annonce ce jeudi matin de la Ville de Lyon et de la Préfecture de Région, qui ont tenu une conférence de presse commune. A la place, un hommage aux victimes des attentats aura lieu le 8 décembre. Ce jour-là, les Lyonnais seront invités à mettre des lumignons à leurs fenêtres. 200.000 lumignons seront d'ailleurs distribués dans les prochains jours.

https://twitter.com/gerardcollomb/status/667289867815010305

Pour le maire de Lyon, Gérard Collomb, il ne s'agit pas de céder au chantage des terroristes mais bel et bien d'agir en étant responsable. Il l'a expliqué au micro de nos confrères de BFM TV

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/233775306" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Sans parler d'acte terroriste, le sénateur-maire de Lyon a expliqué que les autorités ne veulent pas prendre le risque d'un mouvement de foules qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

L'annulation de cet événement aura bien sûr des répercussions économiques pour les acteurs du tourisme, bien au delà de la seule ville de Lyon.

Hommage aux victimes des attentats à Saint-Etienne


Un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris est par ailleurs organisé samedi à 13h30 place Jean Jaurès à Saint-Etienne à l’appel de plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives de la Loire.