La Loire divisée en seulement 6 grandes intercommunalités ?

3 octobre 2015 à 0h14 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le Préfet de la Loire Fabien Sudry a envoyé ce vendredi la première carte qui pourrait être celle de la nouvelle répartition des communes de la Loire (loi NOTRe). C'est à lui que reviendra le dernier mot. En attendant, si ce projet devient réalité, le département ne compterait plus que 6 intercommunalités au lieu de 17 actuellement (dont trois grandes, Saint-Etienne-Métropole, Roannais Agglomération et Loire Forez, ndlr).

Principal changement : Saint-Galmier qui réjoindrait Saint-Etienne-Métropole, permettant à l'agglo stéphanoise qui deviendra une communauté urbaine au 1er janvier 2016 de franchir le seuil fatidique de 400.000 habitants.

Bernard Bonne veut faire entendre sa voix


Selon nos informations, le Président du Conseil départemental de la Loire Bernard Bonne et le Préfet Fabien Sudry ont eu une longue discussion sur ce sujet ce vendredi soir. Les deux hommes se sont retrouvés à une inauguration à Saint-Galmier, justement. Cette carte, telle que dessinée par le représentant de l'Etat, est loin de faire l'unanimité, notamment à la tête de l'actuelle communauté de communes du Pays de Saint-Galmier.

Bernard Bonne nous le confie sur ACTIV, cette carte "sera revue" ... Il refuse de voir un découpage à des fins politiciennes

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/226636114" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Le Préfet de son côté n'a pas souhaité faire de commentaires à notre micro.