La Loire en vigilance orange à la canicule
12 août 2024 à 7h15 par Clémence Dubois Texereau
Les températures pourraient atteindre les 38 degrés localement.
Une quarantaine de départements placés en vigilance orange à la canicule ce lundi. Ca concerne notamment la Loire. Les températures vont dépasser les 30 degrés, avec 34°C annoncés à Saint-Etienne ce lundi après-midi, 35 à Roanne ou encore 36 du côté de Montbrison. Météo 42 évoque des températures jusqu'à 38 degrés localement.
La nuit, les températures peineront à descendre sous les 20 degrés.
Un plan canicule à Saint-Etienne
Comme chaque été, la ville de Saint-Etienne prend des mesures pour faire face aux fortes chaleurs. Pour que le plan soit activé il faut que les températures dépassent les 19 degrés la nuit et les 35 degrés le jour pendant plus de 48h.
Concrètement, ce plan permet notamment aux personnes vulnérables de s’inscrire sur une liste afin d’être appelées toutes les 48 h par un agent de la mairie. L’inscription se fait sur internet ou par téléphone au 04 77 48 77 48. Les résidences pour personnes âgées, et leurs salles climatisées, seront également ouvertes et accessibles pour tous les plus de 65 ans qui le désirent.
Dans le même objectif de lutte, la ville met en place des ilots de fraicheurs, basés sur des espaces verts et comportant des brumisateurs. Ceux-ci étaient au nombre de six, le square Violette Maurice, le square Saint Joseph-et-Jean-Bernard, le Square Père-Marey, la place Villeboeuf, la place Anatole France et la place Chavanelle. Cette année, la liste se complète avec le jardin d’Eden qui a ouvert il y a peu.