La Loire passe en vigilance sécheresse
7 août 2024 à 8h30 par Amandine Rousset
Les zones les plus touchées sont le Gier, les Monts du Lyonnais et du Forez. Le manque de pluie ces derniers jours, et les épisodes caniculaires sont à l'origine de cette vigilance.
Le département de la Loire est placé en niveau de vigilance à la sécheresse. L'annonce a été faite par la Préfecture, via un communiqué. Les causes mises en avant ne sont autres que l'abscence de précipitation ces derniers jours et les épisodes caniculaires qu'a connu le département. Certaines zones sont plus touchées que d'autres : "La zone d’alerte du Gier est ainsi passée le 28 juillet au niveau de vigilance. Les monts du Lyonnais et du Forez présentent une situation fragile susceptible de se dégrader à court terme. En effet, la tendance météorologique et hydrologique ne fait pas état de précipitations notables sur les deux prochaines semaines. Ces conditions vont favoriser la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau."
Le niveau d'alerte, juste après celui de vigilance, n'est pas déclenché, aucune restriction d'eau n'est donc en vigueur pour le moment. Mais la Préfecture tient à rappeler les écogestes à adopter : éviter de laisser de l'eau couler, limiter l'arrosage de son jardin, utiliser les appareils de lavage pleins, éviter de laver sa voiture, respecter les restrictions sur le remplissage des piscines et installer des équipements économes en eau.