La Loire, une terre de vélo

20 mai 2022 à 12h35 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Jusqu'au 25 septembre prochain, le département de la Loire sera un terrain de jeu pour les cyclistes amateurs ou professionnels du monde entier. Près d'une dizaine d'évènements liés au cyclisme auront lieu dans le département.


Les amateurs de vélo vont être servis dans la Loire jusqu'au mois de septembre prochain. Non seulement, ils pourront suivre le passage du Critérium du Dauphiné à Montbrison le 8 juin. Mais également les coureurs de la Grande Boucle les 15 et 16 juillet prochains. Mais ce n'est pas tout. Sept autres évènements cyclistes auront lieu dans le département. Parmi eux, le traditionnel Bike and Troc du côté de Chalmazel. Vous pourrez retrouver des parcours et des animations liées au cyclisme, mais aussi d'autres plus festives comme le concours de barbecue ainsi qu'un concert festif.



Le vélo, vecteur d'évènements solidaires


D'autres compétitions auront lieu comme la cyclosportive Rémi Cavagna à Saint-Just en Chevalet. Le principe est simple, il y aura trois parcours. Un de 35 kilomètres de randonnée et deux autres chronométrés de 107 et 150 kilomètres.


D'autres évènements auront un côté plus solidaire, comme le tour de la Loire féminin organisé par l'association Les demoiselles à bicyclette. Une centaine de coureuses parcourront la Loire le 11 juin prochain au départ de Saint-Etienne. Une course en soutien à Fifty-Fifty, une association de lutte contre les violences faites aux femmes.



Plusieurs médailles internationales présentes au Bessat


C'est l'une des compétitions cyclistes les plus à suivre. Non, ce n'est pas la Grande Boucle, mais la Coupe de France de VTT qui aura lieu dans le Pilat au Bessat. Parmi les inscrits, quelques coureurs au palmarès international garni. Le natif de Saint-Etienne, Jordan Sarrou 6 fois champion du monde et champion de France de cross-country, qui jouera à domicile dans le Pilat. Mais aussi Pauline Ferrand-Prévot, 9 fois championne du monde, 3 fois championne d'Europe et 13 fois championne de France. La Coupe de France de VTT aura lieu les 27-28 et 29 mai prochains.