Saint-Etienne : La Maison Cornand propose des pâtes à double saveur

25 octobre 2023 à 7h19 par Amandine Rousset

pâtes maison cornand

L’enseigne stéphanoise implantée depuis plus de 100 ans fabrique une cinquantaine de pâtes différentes. Entre des tagliatelles, des fetuccines, des pâtes fraiches ou sèches, ce sont une cinquantaine de variétés qui sont proposées.

Ce mardi 25 octobre est la journée mondiale des pâtes. A Saint-Etienne, la Maison Cornand pèse lourd dans l’industrie de ces féculents. Elle fabrique ses propres pâtes.

Chaque jour de la semaine, le rendez-vous est donné à 7h30 pour l’équipe de la Maison Cornand. Au programme de la matinée : fabrication de raviolis, puis de gnocchis et enfin de pâtes sèches. L’après-midi est majoritairement consacrée à la production des pâtes laminées comme les tagliatelles. Pour 20 kilos de tagliatelles, il faut 3 salariés et un temps de travail de 2 heures.

"Les pâtes laminées sont notre valeur ajoutée. C’est grâce à ça que nous avons été nommés entreprise du patrimoine vivant. Les tagliatelles et les fetuccines sont exclusivement produites à la main. Elles sont laminées à la main, puis séchées à l’air libre pendant 48 heures. Ce qui nous permet de faire des pâtes recto-verso c’est-à-dire une couleur sur une face et une autre couleur sur la seconde face", explique Luce Cornand, directrice de l’enseigne stéphanoise.

 

machine de fabrication des pâtes à la maison Cornand
Des pâtes au basilic sont aussi fabriquées à la Maison Cornand
Crédit: Activ Radio

Les pâtes sèches, et plus courtes sont fabriquées à l’aide d’une presse. "La pâte arrive sur le moule puis est coupée en fonction de la forme et de l’épaisseur voulue." A noter que ces féculents sont produits à base de semoule de blé dur, d’eau et quelques fois d’œufs. A cela s’ajoute parfois "des produits naturels comme le basilic ou le persil".

Au total, ce sont 50 moules dont dispose la Maison Cornand, un pour chaque type de pâte différent. Arrivé en 1919 sur Saint-Etienne, l’établissement s’est développé et vend désormais ses produits dans le monde entier. "Nous avons des clients dans toute la France, beaucoup au Canada aussi et localement ce sont environ 100 personnes qui viennent au magasin chaque jour " affirme la directrice. Pour satisfaire les clients, ce sont 4 salariés, deux retraités et la mère de Luce Cornand qui s'affairent dans l'atelier de production. 

 

tiroirs séchage pâtes maison cornand
Des tiroirs de séchage sont utilisés pour la fabrication des pâtes
Crédit: Activ Radio

Titres diffusés