La ministre de la justice en visite à la prison de la Talaudière vendredi

19 novembre 2019 à 9h25 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est le député de la Loire Dino Cinieri qui l'annonce dans un communiqué.

Le projet de la nouvelle prison de Saint-Bonnet-les-Oules abandonné


La garde des Sceaux Nicole Belloubet se rendra à la prison de la Talaudière vendredi 22 novembre à partir de 10h30. Le parlementaire se satisfait de cette visite "après plusieurs demandes et de nombreuses interventions dans l’Hémicycle" tout en rappelant l'état de vétusté de cet établissement pénitentiaire et de sa surpopulation carcérale.


En 2016 souvenez-vous, le gouvernement annonçait une nouvelle prison de 500 places à Saint Bonnet-les-Oules : un projet finalement abandonné en octobre 2019 au profit d'une réhabilitation.

Communiqué de Dino Cinieri :

"La nécessaire adaptation de notre réponse pénale face aux nouvelles formes de délinquance, face au terrorisme, passe obligatoirement par une réforme profonde de notre système pénitentiaire. Étant donné son état de vétusté et sa surpopulation carcérale, le centre pénitentiaire de Saint-Étienne La Talaudière, ne peut pas répondre à ces nouveaux enjeux. Cet abandon met de surcroit en péril la sécurité de son personnel et rend inopérante toute tentative de réinsertion des prévenus. Il est donc grand temps d’agir et de dépasser les annonces largement insuffisantes formulées en début d’année."