La petite boussole : le guide pour découvrir Saint-Etienne

1er février 2023 à 10h42 par Nicolas Georgeault

Guillaume Jouve et Charlotte Giordana avec la petite boussole
Guillaume Jouve et Charlotte Giordana avec la petite boussole
Crédit : Activ Radio

Ce guide sur la ville de Saint-Etienne permet de tout connaitre sur la ville. 192 pages d’un guide gratuit, l’exemplaire le plus complet jamais produit.

Magasins, endroits insolites et lieux à visiter  

« On fait le guide parce qu’on est amoureux de Saint-Etienne et que l’on n’a rien à perdre à dire combien notre ville est belle » raconte Guillaume Jouve, le directeur de l’agence papermint et créateur de la petite boussole. A l’intérieur du guide à la couverture colorée, les commerces occupent la plus grosse partie de l’ouvrage avec 110 pages et « de belles photos réalisées par Juan (Fendrich-Posso, graphiste de l’agence papermint) » glisse Guillaume Jouve taquin.

Guillaume Jouve présente la petite boussole :

Des circuits pour les voyageurs qui passent 24 ou 48 heures à Saint-Etienne ont fait leur apparition cette année tout comme les randonnées « avec plus de lieux, des espaces verts comme le Pilat » précisé Charlotte Giordana graphiste et éditrice de l’agence papermint et de la petite boussole qui ajoute : « il y aussi les coups de cœurs de chaque membre de l’agence, on s’est amusé à écrire trois petites lignes dessus. »

Des lieux insolites ont également fait leur apparition cette année : « on a une magnifique porte anglaise rouge, c’est la porte de notre agence que l’on s’est amusé à cacher dans le guide, on a une statue de la liberté aussi bizarre que cela puisse paraitre » raconte Charlotte Giordana. 

Charlotte Giordana présente certains des lieux insolites que l’on retrouve dans la petite boussole :

Huit mois de « gestation » pour créer la petite boussole

La petite boussole est « presque comme un humain » selon Guillaume Jouve car le guide sort au bout de huit mois ce qui en fait « un prématuré » plaisante-t-il avant d'ajouter : « pour l’édition 2024 on va se mettre au boulot à partir de mars-avril. On va déjà chercher des financements, des partenaires, des sponsors. On va réfléchir à l’orientation graphique, à la réalisation à partir de juin-septembre. »

La sortie sera désormais chaque janvier « avec une petite boussole qui va essayer de se réinventer. » Pour le moment 10 000 exemplaires sont « distribués dans tout Saint-Etienne, on le retrouve dans tous les commerces partenaires en petite quantité, et en grosse quantité à l’office du tourisme. Au Halles Mazerat, on a un gros présentoir avec beaucoup de guides. A la mi-février/mi-mars il n’y a plus beaucoup d’exemplaires disponibles. » Pour ceux qui n’ont pas réussi à se le procurer une version dématérialisée est disponible.

Guillaume Jouve, gérant de l’agence papermint et créateur de la petite boussole explique le temps que prends la création d’un tel guide :


Titres diffusés