La pochette de disque de Placebo

25 juin 2012 à 19h39 par Carine

L’enfant sur la pochette du premier album de Placebo pourrait intenter une action en justice contre le groupe ayant utilisé son image sans son autorisation.

David Fox, maintenant âgé de 28 ans, pourrait choisir de mettre à profit toutes ses économies d'argent pour poursuivre le groupe de rock anglais... Le jeune homme estime que la couverture de l'album de Placebo en 1996, sur laquelle il apparaît enfant, ne respecte pas le droit à l'image*, mais surtout a gâché sa préadolescence. Face au succès absolu du premier CD de Brian Molko et ses musiciens, David Fox s'était attiré les foudres de ses camarades et avait dû se résigner à quitter prématurément l'école. « Au bout d'une semaine, je me suis retrouvé dans tous les magasins, chez Virgin, HMV, Tesco... j'étais partout. Même dans les stations de métro, j'ai pu voir ma photo ! », a expliqué l'enfant de Placebo.



Visionnez la vidéo officielle de Placebo, 36 Degrees :





Prise par son cousin, un photographe professionnel lorsqu'il avait 12 ans, cette photo utilisée sans son autorisation pourrait finalement lui rapporter beaucoup d'argent seize ans après... Ce serait une aubaine pour David Fox, après avoir perdu son emploi pendant la crise économique et sociale en Europe.



* le droit à l'image protège les personnes contre l'usage abusif de photographies ou de films les représentant sans leur accord.