Courts-circuits : une quinzaine axée sur le théâtre local

16 novembre 2022 à 10h42 par Nicolas Georgeault

La conférence de presse de présentation de courts-circuits
La conférence de presse de présentation de courts-circuits
Crédit: Activ Radio

Les premiers spectacles ont eu lieu ce mardi et vont être joués jusqu’au 25 novembre. Au total 14 spectacles sont joués dans 9 lieux qui accueillent 15 compagnies, venues de toutes de la région.

Faire du théâtre « durable »

Les quatorze pièces vont se jouer dans des structures ligériennes comme La Comète, au Chok Théâtre ou encore au Verso. Chaque pièce sera jouée plusieurs fois dans l’idée est de faire du théâtre renouvelable. « Dans cette première édition on a volontairement programmé des spectacles créés avant la crise sanitaire, ils ont donc été peu joués. On s'est dit il faut faire vivre ce qui existe déjà » explique Benoit Lambert, le directeur de La Comédie et du projet. 

Les pièces veulent se tourner vers différents types de publics avec certaines comme Feu ! qui sont à partir de 9 ans et d’autres comme Souterrain qui sont à partir de 13 ans. Il est possible de se procurer les billets sur le site de chacun des théâtres.

Des journées professionnelles seront également organisées les mardi et mercredi 22 et 23 novembre avec par exemple un Tea Time à 17h30 à la Comédie de Saint-Etienne (le mardi) ou une table ronde de 10h à 12h30 à la Comédie de Saint-Etienne le mercredi sur le thème : Quels rôles pour les artistes, les structures culturelles et les partenaires publics dans le contexte de crise(s) actuel ?

Gilles Granouillet, le directeur du théâtre stéphanois le verso accueille le spectacle Mon club de plongée dans son théâtre :

Une quinzaine du théâtre

Benoit Lambert souhaite offrir « un moment dans la saison pour montrer le travail » des troupes de théâtre. Une initiative qu’il ne souhaite pas définir comme un festival mais plutôt comme une « quinzaine de théâtre ».

Courts-circuits est financé par la ville de Saint-Etienne et le département même si les montants exacts n’ont pas été dévoilés.

Le directeur de la Comédie de Saint-Etienne nous présente le thème de cette quinzaine théâtrale :