La réforme des retraites entre en vigueur ce vendredi

1er septembre 2023 à 8h18 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

On fait le point sur ce que ça change.

6 mois après avoir été adoptée au Parlement, et malgré plusieurs journées de contestation, la réforme des retraites entre en vigueur ce vendredi. Voici ce qui change : 

  • Recul de l'âge de départ de 62 à 64 ans. Cela se fait au rythme de 3 mois par an. Les 64 ans ne seront atteints qu'en septembre 2030
  • Une cotisation plus longue. Elle passe désormais de 42 à 43 ans d'ici 2027 pour obtenir une pension "à taux plein". 
  • Une retraite minimale revalorisée. Dès ce vendredi, le montant de la retraite minimale est porté à 848 euros bruts pour une carrière complète. Les futurs retraités justifiant d'une carrière complète, ne pourront pas avoir une pension inférieure à 85% du SMIC soit envfiron 1200 euros bruts par mois. 
  • Fin des régimes spéciaux pour les salariés d'EDF, la SNCF ou encore la RATP. Concrètement, les salariés qui arrivent dans l'entreprise à compter de ce 1er septembre ne pourront plus partir en retraite anticipée. 

D'autres changements ce 1er septembre 

Ce vendredi marque aussi l'arrivée d'autres changements. Les bourses étudiantes sont revalorisées et augmentent de 37 euros par mois, à tous les échelons.

Parmi les autres changements notables, il y a aussi la résiliation des abonnements qui va désormais être facilitée. Fini les lettres recommandées, pour se désabonner en ligne, un bouton facile d'accès sera mis en place. Il s'agit d'une mesure baptisée "résiliation en trois clics". Les sociétés ont eu trois mois pour se préparer à ce changement.

Enfin, la ville de Paris elle met en place la "descente à la demande". Il sera donc possible de descendre entre deux arrêts après 22h dans les bus de la RATP. Le but : assurer une meilleure sécurité pour les femmes notamment. 

 


Titres diffusés