La Région lance un plan sécheresse d'urgence pour aider les agriculteurs

27 novembre 2018 à 7h46 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

La Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de débloquer une aide exceptionnelle de 15 millions d'euros pour les agriculteurs qui ont souffert de la sécheresse cette année.

2 000 euros maximum


Ce plan sécheresse a été présenté ce lundi par le président Laurent Wauquiez. "Nous souhaitons répondre à leur détresse" dit-il. Les pertes fourragères (herbe, maïs) sont estimées entre 30 et 50% des récoltes annuelles. Cette aide forfaitaire qui sera proposée au vote en décembre pourra atteindre les 2 000 euros par éleveur. Le Conseil Régional estime à 10 000 le nombre d'exploitants agricoles concernés. Seule l'Ardèche a été épargnée par la sécheresse.

Un dispositif inédit en France


"Avec cette initiative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule de France à déployer une aide sécheresse en investissement versée directement sur le compte bancaire pour financer les emprunts", c'est ce qu'explique le Conseil Régional dans un dossier de presse. L’instruction des dossiers sera confiée à la Chambre d’Agriculture. Elle devra permettre de vérifier que le siège de l’exploitation est bien situé sur une zone éligible. Et le paiement se fera par simple virement bancaire.