J-2 avant la Sainte Barbe à Saint-Etienne

30 novembre 2023 à 11h34 par Amandine Rousset

La sainte-Barbe
Le feu d'artifice devrait débuter à 20 heures
Crédit : Page Facebook Sainte-Barbe

La ville célèbre son passé minier ce weekend. Pour la 3e année consécutive, toute la commune de Saint-Etienne se mêle aux festivités. Au programme : feu d’artifice, défilé, lancer de pioches et rencontre littéraire.

Saint-Etienne retrouve le chemin de la mine le temps d’un week-end. La Sainte-Barbe, la fête historique stéphanoise est célébrée ce samedi. Cette année encore, de nombreuses festivités ont été organisées et pensées pour que tous les Stéphanois se rassemblement. A l’origine, Grégory Descot et deux de ses amis ont lancé ce projet il y a 3 ans.

"On est parti d’un constat : y avait un défilé et un feu d’artifice incroyable, mais à la fin, une fois qu’on a partagé un bout de brioche et bu un verre de vin blanc il ne se passe plus rien dans nos établissements en centre-ville. Donc on voulait se fédérer autour de cette fête emblématique de Saint-Etienne, pour petit à petit réussir à en faire une grande fête stéphanoise, de convivialité et où on regarde le passé avec amour. Où on se projette vers le futur en commémorant l’identité stéphanoise", explique Grégory Descot, patron de plusieurs bars à Saint-Etienne dont le Six Nations.

Pour cette 3e édition, les festivités autour de la Sainte-Barbe se renouvellent. Au programme : une rencontre littéraire avec P.Pacaly autour de son livre "gueules noires", accompagnée de témoignages d’anciens mineurs, des ateliers de cuisine gratuits, des fanfares qui déambuleront de quartier en quartier et une exposition sur des mineurs en Bosnie dans la galerie Jaurès. Certains restaurateurs mettent aussi la main à la pâte et proposent "des plats noirs en référence aux mineurs".

"On a aussi des commerçants un peu atypiques qui participent à la Sainte-Barbe comme l’Anatolie, qui va cuisiner un Kebab au pain noir, en référence à Saint-Etienne ancienne ville noire. Ou encore le lancer de haches qui se transforme cette année en lancer de pioches. " Cette année encore, le public pourra retrouver la "cuvée de la Sainte-Barbe". Grégory Descot explique que pour cette édition, 5 brasseries stéphanoises ont été sélectionnées : la brasserie stéphanoise, la brasserie des 7 collin,es Orbital, Phylum Fungi et les Gueules d’Orge. 5 nouvelles bières seront donc à découvrir. 

 

Une procession et le feu d'artifice 

Comme chaque année, un rassemblement est annoncé dès 18h30 sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles avant le départ de la procession conduite par la statue Sainte-Barbe dès 19h30 direction le Puits Couriot où un feu d'artifice sera tiré vers 20h. 

Pour permettre à ces festivités d’avoir lieu, la Ville a débloqué un budget d’un peu plus de 5 000 euros.


Titres diffusés