La sécurité renforcée à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire

7 juillet 2017 à 17h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Policiers municipaux, nationaux, militaires de l'opération Sentinelle... Les forces de l'ordre sont présentes en masse à Saint-Victor-sur-Loire qui peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes les jours de grande affluence. Objectif : prévenir les risques d'attentat et lutter contre les incivilités.

Les militaires : une première


Face au risque terroriste, la Préfecture de la Loire s'inscrit dans "une logique d'anticipation". Le dispositif est donc plus important que les années précédentes. "En 2016, nous avions agi dans l'urgence", explique Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet, "cette année, nous avons tout prévu". Pas question pour autant de donner de chiffres précis du côté des autorités. Aucun autre lieu touristique de la Loire n'est autant surveillé. La Bâtie d'Urfé, le lac Villerest ou encore le zoo de Saint-Martin-la-Plaine font l'objet également d'un dispositif.

ACTIV RADIO

Pas plus de 20km/h sur le plan d'eau


Autre objectif pour les forces de l'ordre : la lutte contre les incivilités et les contrôles sur le plan d'eau. Attention aux jet ski trop proches des baigneurs. Ces derniers doivent aussi respectés la zone de baignade. Par ailleurs, la police nationale verbalise les bateaux de plaisance qui ne respecteraient pas les règles : gilets de sauvetage, permis, agréments, vitesse... 47 infractions ont été enregistrées l'été dernier au cours de 20 opérations. Cette année, les contrôles seront renforcés grâce à la mobilisation des policiers Stéphanois.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/332068826" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


Titres diffusés