La STAS : De grandes nouveautés pour cette rentrée

26 août 2022 à 18h25 par Quentin Verchère

ACTIV RADIO

Des tramways jusqu'à 1h30 du matin, nouvelles lignes de bus, mise en place d'une application. Voici ce qui change pour la rentrée pour les usagers du réseau STAS à Saint-Étienne.

Un tramway jusqu'à tard le soir

La STAS (Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise) élargit l’amplitude horaire du tramway. À partir du 29 août, les tramways T1 et T3 vont circuler, jusqu’à 1 h du lundi au mercredi et jusqu’à 1 h 30 du jeudi au samedi. Au démarrage de la saison officielle de basket-ball en octobre, la STAS va desservir la nouvelle Arena de Saint-Chamond via les lignes M5 et 40. L’abonnement mensuel de la Stas est de 10 €. Luc François, vice-président de la métropole de Saint-Étienne se confie sur le sujet.

"On voyait sur les fréquentations que la demande en fin de soirée était importante, beaucoup de réseaux de transports en France avaient développé leurs tramways après minuit. On constate aussi que la ville étudiante à Saint-Étienne est importante et se développe. L'ensemble de ses raisons nous ont poussé à aller vers une proposition de prolongation du réseau de tram jusqu'à 1h et 1 h 30 du matin " Luc François.

5 expérimentations d'extensions et de nouvelles lignes

À compter du 29 août la STAS développe son réseau :

  • Ligne 17 : Ajout d’un nouvel arrêt pour desservir le Lycée Horticole dans le secteur de Montravel à Villars 
  • Ligne 57 : Prolongement de la ligne au quartier des Mariannes à Rive-de-Gier et jusqu’à Maison Forte à Farnay. Les premiers départs et les derniers retours du soir permettent une correspondance avec les TER en direction et en provenance de Lyon 
  • Ligne 70 : prolongement de la ligne jusqu’au Crêt de Mars et desserte du Centre Commercial Béraudière (Géant Casino). La ligne dessert de nouveaux équipements tels que la Salle de spectacle Louis Daquin ou le stade Quintin  
  • Ligne 81 : Saint-Chamond - Doizieux, un départ supplémentaire va avoir lieu à 16 heures depuis Saint-Chamond pour les collégiens et lycéens des établissements concernés.

Une nouvelle ligne a également été créée : 

  • 74 : Laumière - Collège Bois de la Rive en desservant le lotissement Croix de Marlet

Des fusions de lignes sont également mis en place. La ligne 35 sera désormais fusionnée avec la ligne 30.Les lignes 58 et 59 sont fusionnées avec la ligne M5. Les établissements scolaires de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier continueront à être desservis aux horaires des anciennes lignes 58 et 59.

 Transport À la Demande

À la rentrée, la STAS déploie son nouveau service de transport à la demande sur 17 lignes. Une offre de transport étendue à l’ensemble du territoire sur des lignes existantes ou de nouvelles lignes. Ce service vient en remplacement des services ProxiSTAS et MonBus. Ce transport à la demande est tout nouveau, comme l'indique Luc François, vice-président de la métropole de Saint-Étienne.

" C'est un service nouveau, grâce à une application qui s'appelle MyMobi, mise en place dès aujourd'hui. Dessus on a la possibilité de réserver un transport en commun quand on veut. Il a fallu trouver des méthodes de rabattement, vers les réseaux principaux comme les lignes métropoles ou encore des pôles d'échanges multimodaux comme les gares. Il permet aux petites communes d'avoir du transport toute l'année, sauf le dimanche, en guise de rabattements vers ses lignes métropoles ou ses pôles d'échanges. On avait beaucoup de lignes ouvertes sur la période scolaire et pendant les vacances ces lignes s'arrêtaient, mais maintenant avec ce transport, ils vont pouvoir utiliser le transport en commun toute l'année même pendant les vacances scolaires".

 

ACTIV RADIO ·Luc François

Au total c'est 17 lignes qui sont concernées par ce nouveau mode de transport. Toute l'année vous avez donc la certitude de pouvoir vous déplacer en réservant votre voyage comme l'explique Nicolas Besset, directeur général de la STAS. 

Cela permet aux voyageurs d'avoir une garantie du voyage, simplement il y a des périodes où il faut réserver, par exemple le samedi ou en vacances scolaires. Pour Saint-Étienne Métropole ça permet aussi d'être sur de ne pas faire sortir un véhicule s'il n'y a pas de demande".

Pour les personnes qui n'ont pas accès à cette application, le numéro du STAS (0800 041 042 , choix 3) restera ouvert pour la réservation de ce service. Pour les personnes handicapés, même chose, il y a le service Handi'stas qui va être amélioré avec un véhicule supplémentaire et des horaires adaptés avec un système de réservation numérique avec l'application.