La STAS prolonge ses trams de nuit et crée une ligne spéciale "rugby"

5 septembre 2023 à 6h30 par Anthony Perrel

STAS

La STAS a fait le point sur sa rentrée.

Après les élèves ce lundi, la STAS fait également sa rentrée cette semaine. Et la nouveauté de cette année, c’est qu’il n’y en a pas vraiment concernant les lignes de transports en commun dans la métropole stéphanoise. Décision a été prise de pérenniser les expérimentations lancées il y a un an.

Une hausse de fréquentation en soirée 

La ligne de nuit est reconduite, les trams continueront donc de circuler jusqu’à 1 heure du matin du dimanche au mercredi, jusqu’à 1 heure 30 du jeudi au samedi. Nicolas Besset, directeur général de la STAS, parle d'une innovation ayant chamboulé les habitudes des usagers.

"Il y a vraiment un avant et un après. Auparavant à 22 heures, nous étions en fin de réseau. Et aujourd'hui, à cette heure-là, on a autant de fréquentation qu'à 20 heures. On note + 55% de fréquentation après 22 heures, ça représente plus de 100 000 voyages supplémentaires. C'est un vrai succès".

Une ligne spéciale pour la Coupe du monde de rugby

Autre sujet d'actualité pour la STAS : la coupe du monde de rugby. Et l'entreprise a décidé de muscler son dispositif. A J-3 du début de la compétition, J-4 pour le premier match à Geoffroy-Guichard, on en sait un petit peu plus sur le fonctionnement des transports en commun à Saint-Etienne.

Il faut savoir que l’accès au parvis du stade sera interdit les jours de match. "Il a fallu revoir un peu nos plans. On a donc décidé de créer une ligne spéciale rugby, "la ligne R", qui forme une sorte de "U" autour de Geoffroy-Guichard. Concrètement, elle partira de la Terrasse, passera par l'arrêt Roger Rocher, puis via Peuple et Chateaucreux, elle s'arrêtera au Technopole" explique Luc François, vice-président de SEM en charge des transports et de la mobilité.

"Via cette liaison, les supporters pourront accéder au stade, via Bergson ou de l'autre côté, depuis le Technopole. Mais il n'y aura pas de traversée du parvis du stade, pour des raisons de sécurité". Les trams de la ligne rugby circuleront toutes les 6 minutes, les jours de matchs.

Lors de la récente rencontre entre la France et l’Ecosse, 4 000 personnes étaient venues à Geoffroy-Guichard via le tram. Cela représente un spectateur sur 10.


Titres diffusés