La vague de chaleur se décale à l'est de la France

19 juillet 2022 à 10h47 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Les températures sont en baisse à l’ouest de la France. Mais la vague de chaleur se décale à l’est de la France : la Haute-Loire passe en vigilance orange canicule, la Loire reste en jaune.



73 départements en orange


Si un pic de chaleur a été atteint ce lundi sur l'ensemble de la France, c'est bien ce mardi que la Loire fait face à sa journée la plus chaude de cette vague de chaleur.


Cet après-midi, on atteindra les 36 degrés à Saint-Etienne ce mardi après-midi, 37 degrés dans la plaine du Forez, jusqu’à 38 degrés à Roanne.


Météo France souligne qu'une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest. Elle va progresser sur le pays ce mardi.


Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, sur le Grand-Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la vallée du Rhône et en région toulousaine.



Baisse des températures mercredi


Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions.


En fin de journée mercredi, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle.


https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1549242775404744704?s=20&t=d6llS2TssYNLMaVhu0VaoQ