La vallée du Gier
Chagnon, capital de la cerise
Remontons le temps... Direction Chagnon dans la vallée du Gier.
Blotti dans un écrin de verdure, au milieu des vergers, ce petit village pittoresque cache de véritables trésors archéologiques.
Ici, les Romains ont marqué l’histoire avec l’aqueduc du Gier. Jadis, pour franchir la montagne, ces précurseurs ont percé la roche au lieu de la contourner ! Depuis le pont du 14e siècle, monument historique, on s’aventure dans la « Cave du Curé », un souterrain de 82 m de long creusé à même le rocher. Bienvenue au cœur de l’aqueduc encore intact, où l’eau captée en amont s’écoulait doucement, il y a si longtemps… Moment d’émotion.
Dans cet étroit boyau, on ne peut qu’avancer, courbant l’échine, et prendre un bain de pieds. De retour à l’air libre, notre balade se poursuit au fil de l'eau. Le temps ralentit. Au bord du ruisseau de la Durèze, on croque les cerises et la vie à pleines dents !
Pour notre pause fruitée, on va chez Les P’tits Pépins Bio ! Avec sa large gamme de fruits et de produits transformés certifiés Bio par ECOCERT.
Témoignage de Mme Chaudet, productrice de fruit à Chagnon
942 MONTÉE DES ROCHES - CHAGNON
[audio mp3="https://www.activradio.com/wp-content/uploads/2021/06/LOIRE-STORY-CHAGNON-SYLVIE-CHAUDET-JUIN-2021.mp3"][/audio]