La ville de Saint-Etienne dévoile son plan canicule

16 juin 2022 à 10h11 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Les températures pourraient avoisiner les 35 degrés dans la Loire en fin de semaine. La ville de Saint-Etienne dévoile son plan canicule pour y faire face.


Quelles sont les mesures mises en place ?


Les personnes à risques face à la canicule peuvent s’inscrire sur une fiche nominative pour être dans les registres municipaux. Les services de la mairie vont alors les appeler tous les deux jours.


S’ils ne répondent pas pendant trois jours de suite, les policiers peuvent alors intervenir à leur domicile pour vérifier qu'il ne leur soit rien arrivé.  « C’est un véritable entretien, on appelle, on demande comment ça va, on redonne toutes les consignes... » précise Patrick Michaud, adjoint au maire de la ville de Saint-Etienne en charge de la santé. L’année dernière un peu moins d’une centaine de personne s’étaient inscrites sur ces fiches.


Patrick Michaud détaille les mesures prises :




Dans les huit EHPAD stéphanois, il existe « au moins une grande pièce climatisée » dans laquelle peuvent venir les résidents mais aussi les personnes non-résidentes « pour avoir un lieu de fraicheur. »


Des mesures sont prises pour les EHPAD explique Patrick Michaud :




Dans la ville, cinq îlots de fraicheur seront disponibles (Place Villeboeuf, Place Anatole-France, Place Aristide- Briand, Square du Père Marey et Place Jean-Bernard).


Ce sont des zones végétalisées où la température peut baisser d’un à deux degrés. Des brumisateurs seront également disponibles dans Saint-Etienne.




La ville rappelle les bons gestes


« Il faut être vigilant aux premiers symptômes : c’est déjà la fatigue [...] cela peut aussi être des maux de têtes, des nausées.... Et si on ne fait rien cela peut aller jusqu’au coup de chaleur avec des troubles neurologiques et en particulier une désorientation qui peut aller jusqu’au coma explique Patrick Michaud. Pour prévenir, dès qu’il fait chaud, les bons gestes c’est de boire, s’hydrater correctement, ne pas boire d’alcool. C’est aussi manger suffisamment, s’humidifier, en particulier le visage et les avant-bras. C’est également rafraichir les appartements le plus possible : fermer les volets dès qu’il y a du soleil, ouvrir dès qu’il fait frais. Toujours dans les mêmes mesures c’est ne pas faire d’effort inapproprié, ne pas sortir dans les périodes de grosses chaleurs c’est-à-dire entre 10h et 17h et profiter des fins de journée pour sortir. Pour les personnes seules et isolées c’est vraiment continuer de donner des nouvelles à leur voisin, à leur entourage. »


Patrick Michaud rappelle les bons gestes à avoir face à la canicule :




Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez appeler le 04 77 48 77 77. Le numéro est ouvert 24/24h et 7/7 jours durant les épisodes de canicules.