L’A7 coupée jusqu’à jeudi après un grave accident

Camion de pompier

La circulation est très délicate ce mercredi après-midi aux abords du Pont de Givors, suite à un accident sur l’A7 à hauteur de Chasse-sur-Rhône. 

Matières dangereuses

Un grave accident s’est produit ce mercredi en fin de matinée sur l’A7, en direction de Lyon. Une voiture et un camion transportant des matières dangereuses sont impliqués. Un périmètre de sécurité a été mis en place. 110 sapeurs-pompiers sont mobilisés, ainsi que des policiers et gendarmes.

Le conducteur du véhicule léger a été pris en charge par les services de secours et se trouve dans un état d’urgence absolu.  

Le poids-lourd concerné, qui transportait des matières dangereuses, s’est couché sur la chaussée au moment de l’impact, entraînant une fuite (goutte à goutte) de produit toxique et inflammable.

Un périmètre de sécurité est mis en place par les services de sécurité et de secours, dans un rayon de 1,5 km autour de l’accident. Il comprend notamment une partie de l’autoroute, la zone commerciale de Chasse sur-Rhône et des ensembles résidentiels.

L’opération de dépotage (transvasement des produits dangereux contenus dans le poids-lourd accidenté vers un autre poids lourd) se déroulera une fois que le périmètre de sécurité sera entièrement évacué.

A7 coupée jusqu’à jeudi

Conséquence de cet accident : l’autoroute A7 est coupée à hauteur du nœud de Ternay dans les deux sens de circulation. D’importants bouchons se sont formés sur l’A7, sur l’A46 ainsi que sur l’A47.

La Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes précise que l’A7 sera coupée au moins jusqu’à ce jeudi 6h entre la sortie Vienne-sud et Chasse- sur-Rhône.

Plus largement, le sud du département du Rhône, l’ouest du département de la Loire et le nord et l’est du département de l’Isère voient leurs axes de circulation engorgés.

La situation ne devrait pas revenir à la normale avant la journée de demain, en fin de matinée.

 

Coincé dans les bouchons ?

Le préfet de région recommande fortement aux automobilistes coincés dans  les embouteillages de se tenir informés via la station radio Autoroute Info (fréquence 107.7)de s’hydrater régulièrement (une distribution de bouteilles d’eau est effectuée par le gestionnaire de réseau ASF) et d’appeler les sapeurs-pompiers au 18 en cas de problème de santé (malaise, déshydratation…).

Les trajets qui peuvent être reportés devront l’être. Si toutefois ce n’est pas possible, des itinéraires de déviation sont mis en place, notamment :
– via Grenoble sur l’axe Lyon/Valence ;
– via l’autoroute A75 sur l’axe Lyon/Montpellier.

Camion de pompier

Journaliste
Infos après-midi