L'abattoir de la Talaudière occupé par des militants de la cause animale

19 décembre 2016 à 15h09 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Des militants de la cause animale se sont introduits dans les locaux de l'abattoir de la Talaudière ce lundi matin. C'était peu avant 8h. Les activistes lyonnais de l'association 269 Life Libération Animale ont réussi à filmer l'intérieur des locaux avant d'en être évacués.

"Nous sommes en enfer"


La quarantaine d'activistes a réalisé un genre de sit-in tout en filmant les bovins : "notre société a rendu la mort des animaux mécanisée, c'est épouvantable", explique Tiphaine Lagarde vice-présidente de l'association qui existe depuis à peine un an. Les vidéos ont été postées en temps réel sur la page Facebook, avec cette légende : "l'enfer, nous sommes en enfer", et suscitant de nombreux commentaires. La police est intervenue pour déloger les militants aux alentours de 9h30-10h. Il n'y a pas eu d'interpellation ou de violence. 

Des militants vegan


Les militants vegan refusent de manger tout ce qui vient des animaux (viande, laitages et même miel). Ils refusent aussi de s'habiller avec par exemple du cuir. Une véritable philosophie de vie. Leurs ennemis ? L'économie qui repose sur l'exploitation animale : les groupes agro-alimentaire, les abattoirs, les éleveurs. En juin dernier déjà, l'association avait organisé une manifestation devant les abattoirs stéphanois. "Il faut passer à l'offensive et montrer qu'on lutte pour la justice et l'égalité et pas par sensiblerie. Ce combat doit passer par la désobéissance civile"

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/298622268" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]