L’alternance à l’IUT de Saint-Étienne en 6 questions

7 mars 2022 à 18h30 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] L’IUT de Saint-Étienne affiche plus d’un demi-siècle d’existence, dont la moitié dédiée entre autre à la formation en alternance. Venez découvrir les bénéfices d’une licence professionnelle ou d’un BUT selon ce mode d’apprentissage lors de la matinée de l’alternance, samedi 12 mars sur le Campus Métare.

1. Quelles sont les formations accessibles en alternance ?


L’IUT de Saint-Étienne propose 19 parcours en alternance :

  • deux dès la 2e année de B.U.T. dans les filières GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et MP (Mesures physiques) ;

  • dix-sept en licence professionnelle dans les 7 départements (administration commerce & management, communication digitale, industrie, environnement, mesures, bâtiment).


A noter : un étudiant sur trois de l’établissement diplômé d’un D.U.T. opte pour une poursuite d’études vers un bac +3 en alternance.

2. Quel est l’impact de la réforme B.U.T. sur l’alternance ?


Depuis la rentrée dernière, le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) se transforme progressivement en bachelor universitaire de technologie (B.U.T.), un diplôme à niveau bac +3 afin de s’adapter au modèle LMD (licence - master - doctorat) en vigueur à l’université. En B.U.T., la 3e année offre systématiquement la possibilité d’opter pour l’alternance. Cela revient concrètement à intégrer certaines licences professionnelles dans les 7 parcours proposés par l’IUT de Saint-Étienne, sous la forme de spécialisations.

3. Quels sont les avantages de l’alternance à l’IUT pour un étudiant ?


Un B.U.T. ou une licence professionnelle en alternance cumulent de nombreux atouts :

  • l’accès à un diplôme universitaire reconnu ;

  • une rémunération ;

  • le cumul des statuts d’étudiant et de salarié ;

  • une transition progressive vers le monde du travail ;

  • une première expérience professionnelle significative sur le CV ;

  • une insertion plus facile après l’obtention du diplôme.



4. Pourquoi les entreprises raffolent des étudiants en alternance ?


L’IUT de Saint-Étienne s’appuie sur un réseau d’un millier d’entreprises partenaires, dans la Loire et dans toute la France. De la TPE au grand groupe, toutes trouvent leur intérêt dans le recrutement d’une alternance en formation universitaire :

  • un premier filtre assuré par l’IUT dans la sélection des étudiants admissibles ;

  • une formation de qualité certifiée par le référentiel QUAL'IUT ;

  • des économies sur les coûts salariaux avec un accès à des dispositifs d’aide ;

  • un levier RH supplémentaire dans un contexte de pénurie de talents.


5. Comment s’engager dans un cursus en alternance à l’IUT de Saint-Étienne ?


Il est déjà possible de postuler pour entrer dans un B.U.T. ou une licence professionnelle en alternance à l’IUT de Saint-Étienne pour la rentrée de septembre 2022 ! La démarche s'effectue en ligne sur le site internet de l’établissement. Une fois le dossier accepté, il reste à trouver une entreprise afin de valider définitivement l’inscription à la signature du contrat d’apprentissage. La mise en relation est généralement assurée par l’IUT de Saint-Étienne, régulièrement sollicité par ses entreprises partenaires.

6. C’est quoi la matinée de l’alternance ?


L’IUT de Saint-Étienne organise une matinée portes ouvertes de l’alternance samedi 12 mars de 9h à 12h sur le Campus Métare. Ouverte à tous les publics (lycéens, étudiants, parents d’élèves, adultes en reprise d’études), ce moment d’information permet de se renseigner sur les diplômes, le contenu des formations et les modalités d’inscription. C’est aussi l’occasion de découvrir les infrastructures de l’établissement.