Le Bike and Fourme revient pour une 6ème édition avec un beau programme

Publié : 11 juillet 2025 à 8h53 par Samuel Reynaud

Le département de la Loire organise le Bike and Fourme pour la 6e année consécutive
Le département de la Loire organise le Bike and Fourme pour la 6e année consécutive
Crédit : Samuel Reynaud

Le 12 et le 13 juillet, le village de Chalmazel accueille le Bike and Fourme pour la 6ème édition, un festival sportif, festif et gastronomique. Au programme, du VTT, de la randonnée et d’autres sports de montagne. L’évènement compte aussi de nombreuses animations autour de la Fourme de Montbrison.

Un bout de fourme pour chaque sportif ! Les participants des activités sportives du festival seront en effet tous récompensés d’1/8, soit 300g de fourme après leurs efforts. C’est l’objectif de cet évènement : associer le sport et la gastronomie forézienne. Sur les journées du 12 et du 13 juillet, 5 parcours de VTT sont prévus pour les festivaliers. Le chalma family raid, une épreuve sportive en équipe, est aussi organisée le dimanche. Le Crédit Agricole, partenaire de l’évènement, explique l’objectif des activités : « Notre accompagnement est là pour faire rayonner le département. L’objectif est de faire rayonner le sport, le territoire et la culture ».

 

La Fourme de Montbrison, célèbre fromage produit dans la région du festival, est au cœur de l’évènement pour faire rayonner le territoire. Les 20 ans de l’obtention du label Appellation d’origine protégée (AOP) pour la fourme de Montbrison en 2022 ont permis le rassemblement des deux évènements, à savoir les évènements VTT à Chalmazel et la célébration de la fourme. La Fourme est mise en valeur grâce à de multiples stands de vente et de dégustation. 2 ateliers de fabrications sont prévus le samedi et le dimanche, avec des inscriptions limitées, afin de découvrir le travail de fromager et les étapes de la fabrication de la Fourme. Un pique-nique à base de fourme est aussi organisé le dimanche midi.

 

L’animation au cœur de l’évènement

 

Les participants ne sont pas près de s’ennuyer pendant le festival. Les activités et la fête sont au programme pour ce deuxième week-end de juillet. Georges Ziegler, président du département, l’annonce lui-même : « le sport c’est bien mais la fête c’est mieux ». Pour commencer le week-end, le championnat de la Loire de barbecue, devenu célèbre au point de passer sur les chaînes nationales, ouvrira le festival le samedi 12 juillet. Le lendemain, un festival de films en pleine nature ainsi qu’un concours de pétanque boucleront le week-end.

 

Pour les festivités, Chalmazel accueille plusieurs concerts à partir de samedi à 17h. Au total, 6 groupes et artistes vont se produire gratuitement pour le festival. On y attend Luiza, La caravane passe, James Baker, MPL, Devil Jo et Salut l’orage.


Titres diffusés