Le chèque énergie spécial "fioul" entre en vigueur ce lundi

7 novembre 2022 à 10h41 par Clémence Dubois Texereau

chauffage
chauffage
Crédit: Photo d'illustration Pixabay

Un chèque de 100 à 200 euros va être versé aux foyers les plus modestes qui se chauffent au fioul.

230 millions d'euros mobilisés par l'Etat pour un chèque énergie spécial fioul. Il entre en vigueur ce lundi. Un guichet en ligne est mis en place pour aider les foyers concernés dans leur démarche. 

Qui est concerné ? 

Cette aide, qui vient s'ajouter au chèque énergie classique, s'adresse aux foyers modestes qui se chauffent au fioul. Ca représente 1,6 million de foyers. 

Quel est le montant de l'aide ? 

L'aide est de l'ordre de 100 à 200 euros en fonction des revenus du foyer. Il s'élève à 200 euros pour les ménages qui gagnent moins de 10 800 euros par an par unité de consommation (c’est-à-dire quand le revenu d’un adulte du ménage, une fois déduit notamment la charge que représentent les mineurs, ne dépasse pas 10 800 euros par an, selon le calcul de l’Insee). 

Il est de l'ordre de 100 euros pour ceux qui gagnent entre 10 800 et 20 000 euros par an par unité de consommation. Les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé, n'ont aucune démarche à faire. Pour les autres, il faut passer par le site chequeenergie.gouv.fr 

A noter que le chèque énergie classique sera lui versé au printemps à près de 6 millions de foyers pour faire face à la hausse du prix du gaz et de l'électricité en 2023. Un chèque énergie eceptionnel de fin d'année sera également envoyé à 40% des ménages.