Le chômage baisse en France, pas dans la Loire

24 février 2016 à 20h15 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé fin janvier en France de 0,8% selon les chiffres dévoilés mercredi soir par le Ministère du travail. Cela représente 27.900 chômeurs de moins par rapport à décembre.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la baisse est de 0,3% mais dans la Loire, le chômage a encore progressé en janvier. +0,2 % soit 70 personnes supplémentaires. Notre département compte 39.790 demandeurs d'emploi sans aucune activité. Le nombre de chômeurs dans la Loire augmente de 2,1% sur un an. Point positif toutefois : le chômage chez les jeunes de moins de 25 ans recule de 1,6% sur le premier mois de l'année dans le département.

L'alternance, la solution pour l'emploi des jeunes


Pour permettre aux jeunes de mettre un pied dans le monde actif, il y a les contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Avec un temps partagé entre l'école et l'entreprise. Le jeune est salarié et bénéficie d'une formation qui, bien souvent, débouche sur un emploi pérenne à la fin.

Les rencontres de l'alternance se tiendront mercredi prochain de 13h30 à 16h30 (2 mars) au centre de Congrès de Montrond-les-Bains. Pour le directeur de l'agence Pôle Emploi de Montbrison, Joël De La Torre, l'apprentissage concerne tout un tas de secteurs d'activité

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/248686631" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Propos recueillis par Thibault Georjon