Le Coteau : pourquoi Eric Favre Gym n’est pas une salle de sport comme les autres ?

24 janvier 2022 à 12h01 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
[Publi-rédactionnel] Depuis la rentrée dernière, le concept Eric Favre Gym s’est installé au Coteau (boulevard de la Poterie). Une salle de sport de plus dans le Roannais ? Une offre différenciante comme l’explique Laura Saunier, qui porte le projet.

Félin stylisé et doré sur fond noir : le logo d’Eric Favre Gym donne le ton. Et les biceps XXL de son fondateur éponyme, également à la tête d’un laboratoire de compléments alimentaires dans les Monts du Lyonnais, pourraient laisser croire que la dernière salle de sport à avoir ouvert ses portes dans le Roannais cible la frange des sportifs les plus addicts à la musculation. Pourtant, le concept Eric Favre Gym au Coteau ne se limite pas aux «hommes forts». Il couvre un public bien plus large et un large panel de problématiques auxquelles une pratique du sport encadrée apporte la meilleure des réponses.

Parce qu’elle donne la priorité au sport santé


Les sportifs désireux de sculpter leur corps trouvent un environnement propice chez Eric Favre Roanne. Mais les trois pôles qu’abritent le bâtiment au 15 boulevard de la Poterie au Coteau s’adressent à une cible bien plus large :


    • Un plateau musculation & cardio training avec des machines ergonomiques de dernière génération ;

    • un carré Crossfit (club affilié box de CrossFit ®) pour un entraînement à haute intensité avec des effets bénéfiques sur la force et l’endurance musculaire, ainsi que la capacité aérobie ;

    • un studio Pilates orienté vers la gymnastique douce (méthode Pilates, yoga, etc.).



«La musculation, c’est la base de tout» explique Laura Saunier, gérante d’Eric Favre Gym au Coteau. «On s’inscrit dans une approche sport santé, où l’activité physique répond à des objectifs comme la perte de poids ou la réathlétisation post-opératoire. On accompagne par exemple des sportifs avec des pathologies.»


Parce qu’elle propose un véritable suivi personnalisé


L’accompagnement, parlons-en. C’est au cœur du concept Eric Favre Gym. «C’est tout le contraire du libre-accès prôné par d’autres salles» souligne Laura Saunier, qui s’appuie sur une équipe de trois coachs. «Mais nous ne sommes pas en concurrence avec les autres car nous faisons tout ce que les autres ne font pas : du service, du conseil, du coaching, beaucoup d’écoute. » L’accompagnement se matérialise par exemple par la mise en place d’un programme d’entraînement en fonction de la situation et des objectifs de chaque adhérent, d’un suivi personnalisé à chaque séance afin d’encadrer les activités, ou encore d’un plan alimentaire afin de renouer avec une meilleure hygiène de vie.

« Nous ne proposons pas de cours collectifs saturés de participants dans un espace exigu, nous préférons des sessions en "small group" de huit personnes maximum pour un coaching personnalisé dans un cadre sécuritaire » ajoute la gérante d’Eric Favre Gym Roanne.


Parce qu’elle se veut un lieu de sociabilité


Pas de badge à l’entrée : la salle de sport face à King Jouet au Coteau est un lieu ouvert et accueillant, où l’on peut venir consommer au bar à protéine même si l’on est pas adhérent. L’offre de boissons et snacking est forcément connotée "développement musculaire", mais c’est l’occasion d’échanger avant ou après sa séance, dans un cadre cosy ou en terrasse. Eric Favre Gym Roanne dispose aussi d’une mezzanine aménagée en lieu de détente et de coworking pour ses adhérents, avec billard, tables, canapés et écran TV. Une boutique commercialise