Le dossier de la rédac : les hôpitaux de la Loire distingués

29 août 2018 à 9h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Retour sur le classement des meilleurs hôpitaux de France publié la semaine dernière par le magazine Le Point, une tradition au mois d'août depuis 20 ans. Plusieurs établissements de la Loire se distinguent.

CHU de Saint-Etienne : 10 spécialités dans le top 10



Le CHU Nord, le premier employeur de la Loire avec 7 000 salariés, est 20ème de ce classement national. "Globalement, le CHU se situe traditionnellement entre la 15ème et la 25ème, c'est un classement honorable", nous confie le Directeur Général Michaël Galy. Nouveauté cette année, cette première place dans le traitement du cancer de la peau : "l'excellence du service dermatologie est mise en avant grâce aux moyens de l'établissement comme les plateaux techniques, les ressources humaines, l'accès à des techniques innovantes". Sans oublier les éléments liés à la densité de l'activité et donc au nombre de patients qui font confiance à l'établissement. Le service dermatologie compte une vingtaine de lits pour cinquante agents.



Clinique Mutualiste



La Clinique Mutualiste à Saint-Etienne est premier depuis 5 ans maintenant, dans le traitement des ligaments du genou. Le service composé de 7 chirurgiens orthopédistes comptabilise plus de 400 interventions par an. Pour le chirurgien Laurent Dupré de la Tour, cette spécialité est "très ancienne et date de la clinique Robespierre il y a plus de 40 ans avec le docteur Humbert, un des premiers en France à pratiquer l'arthroscopie et surtout à réaliser la ligamentoplastie. Ces interventions permettant de remettre les patients au sport, en particulier au football, ce fut tout de suite un succès !". Quels sont les profils de patients ? Les sportifs de haut niveau mais aussi les sportifs qui veulent vite reprendre leur activité et ceux "moins motivés, moins pressés comme les skieurs". La reprise du sport est importante pour récupérer selon le Dr Dupré de la Tour.