Le festival Région des Lumières passe par Firminy

Publié : 22 août 2025 à 7h15 par Amandine Rousset

chateau des bruneaux
Tous les Ligériens pourront venir admirer les spectacles ici
Crédit : Activ Radio

Pendant 3 semaines le château des Bruneaux sera illuminé par des spectacles sonores et lumineux.

Après Roanne, direction Firminy. Cette année, la Loire accueille deux fois le Festival Région des Lumières. A partir de ce samedi 23 août au soir, le château des Bruneaux s’illuminera sous le feu des projecteurs. Des faisceaux lumineux seront projetés sur sa façade, créant des spectacles sonores et visuels inédits. L’objectif de la troupe d’artistes, à l’origine des créations, est de mettre en avant le passé et le patrimoine de la commune.

"Nous avons choisi, comme lieu de représentation, le château des Bruneaux, parce que les artistes avaient envie de montrer Firminy dans son intégralité. Que tout ne se recentre pas forcément sur le patrimoine du Corbusier. Ce château est un élément patrimonial de charme et il se situe au cœur d’un quartier politique de la ville, donc j’aimais aussi bien l’idée de la mixité sociale à travers ce projet", explique Julien Luya, maire de la commune.

 

Les spectacles sont gratuits, ouverts à tous, et ce jusqu’au 14 septembre. Ils débutent à la tombée de la nuit, pour se terminer un peu avant minuit.

"On met en avant le patrimoine local bien sûr, mais aussi la force de ce qu’on sait faire sur notre commune. On a des associations de quartier, sportives, culturelles qui animeront l’évènement pour montrer le savoir-faire de notre ville."


Titres diffusés